“Rocco était une bonne bête” (06/12/2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

“Rocco était une bonne bête” (06/12/2011)

Message par Jackline le Ven 9 Déc - 17:13

Son maître se défend de l’avoir tué à coups de pelle : le procès s’ouvre ce matin à Mons

MONS Je n’ai pas donné de coups de pelle à mon chien. On dit que Rocco recevait des coups de pelle. Comment serait-ce possible ? Je ne sais pas, je ne sais pas. J’avais Rocco depuis neuf ans. C’était une bonne bête. J’ai du regret pour lui. Pour moi, c’était un compagon. Bien sûr que je viendrai au procès. De quoi j’aurais peur ? Je suis innocent !”

Interrogé hier midi, Maurice comparait ce matin devant le tribunal correctionnel de Mons sur citation directe d’Animaux en Péril après la mort le 26 janvier 2010 de son chien Rocco , un sharpei décédé selon un vétérinaire “dans des souffrances épouvantables, les pattes arrière sectionnées à coups de pelle”.

Pour sa part, le parquet de Mons était favorable au classement sans suite.

Avec internet, l’affaire du chien Rocco a fait le tour de la planète et Maurice qui a 74 ans et a notamment été mineur, s’en étonne, lui qui dit n’avoir jamais été “plus loin que Bastogne et c’était pour le service militaire”.
Si la mort de Rocco (une pétition a obtenu 18.400 signatures) a choqué, Maurice, lui, se dit choqué d’avoir été accusé, traîné dans la boue, lynché, alors que le procès n’a pas commencé et qu’il se dit “totalement innocent”. Il décrit les outrances : “On m’a menacé de me prendre et de m’enfermer dans une cave où personne ne me retrouverait et où j’allais crever avec un (sac) sur la tête pour que je ne voie plus le soleil. Mon chien, je l’aimais.

“C’était mon compagnon depuis 9 ans. La journée, il était avec moi. La nuit, il avait son coussin dans la remise. Je l’ai toujours très bien traité. Aussi bien qu’un enfant. Rocco avait tout son nécessaire. Il mangeait convenablement. Si je mangeais des fricadelles, des macaronis, des pommes de terre ou même du chocolat, il y avait toujours une part pour lui.

“De quoi j’aurais peur ? Bien sûr que j’irai au procès. Je suis un accusé innocent. Et je demanderai aussi qu’on retire toutes les insultes qui m’ont été faites”.
D’une santé précaire, Maurice reçoit la visite de deux infirmières “Ce seront mes témoins. Tenez, quand elles me faisaient des piqûres, Rocco se collait contre moi. Les infirmières diront que je soignais bien mon chien. Rocco était gentil. C’était une bonne bête. C’est scandaleux qu’on m’accuse”.

Quand on lui rappelle que selon les vétérinaires, Rocco était maltraité, Maurice répond : “Par qui alors ? Je ne sais pas. Je ne veux accuser personne. Mais des gens venaient chez moi. Je le voyais quand il y avait de la neige : il y avait des traces de pas. Des hommes et même des femmes. Ici à Saint-Denis (Mons), c’est un village où les langues sont mauvaises.”

On reproche à Maurice de n’avoir jamais fait appel à un vétérinaire :

“Pour quoi faire ? Rocco avait une santé de fer. Et quand j’ai vu qu’il lui manquait une patte arrière, je n’ai pas eu le temps. Le lendemain, on me retirait Rocco.

“C’était une bonne bête. Je l’avais reçu de mon fils quand il avait eu un enfant. Rocco ne faisait rien mais il se mettait toujours au-dessus du berceau. Je l’avais depuis neuf ans. Je n’avais rien à lui reprocher. Des gentils chiens comme lui, ils sont pas beaucoup. Les coups de pelle ? J’ai demandé qu’on saisisse la pelle pour trouver des traces, ils ne l’ont pas fait. Qui a pu lui faire ça ? Comment c’est possible ? Je sais pas, je sais pas…”

Maurice est présumé innocent. Deux audiences sont programmées au palais de justice de Mons.

Maurice risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 5.000 euros d’amende, et l’interdiction de détenir un animal.

Gilbert Dupont
© La Dernière Heure 2011

Jackline

Humeur: Des hauts et des bas. Adoption=Bonheur. Abandon=tristesse.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut